Le client protégé conjoncturel

Impacté par le COVID, vous éprouvez des difficultés à régler vos factures d’énergies.

La Région Wallonne, dans son AGW du 25 septembre 2020, a prévu de faire bénéficier du tarif social pendant un an à une personne qui, suite à une perte de revenus liée à la crise sanitaire se trouve en difficulté pour régler ses factures d’énergies.

Vous pouvez devenir client protégé dès aujourd’hui si vous répondez aux critères définis dans l’AGW et ce pendant un an à dater de votre date d’entrée chez le fournisseur social REW.

La possibilité de bénéficier de cette nouvelle disposition court jusqu’au 31/03/2021 pour autant que le budget accordé par la Région wallonne soit toujours disponible.


Qui peut bénéficier de cette protection ?


  • Pour voir si vous êtes dans les conditions, vous devez vous adresser directement au CPAS de votre région ou un service social agréé (liste ici). S’il s’avère que vous êtes dans les conditions, il vous délivrera une attestation prouvant ce statut. Vous pouvez dès lors contacter le REW et signer pour un an un contrat de fourniture au tarif social.
  • Si vous êtes un client en procédure compteur à budget suite à un impayé, vous devez fournir au fournisseur social REW :

    1. Une attestation, de votre
      • Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage ou de tout autre organisme de paiement des allocations de chômage, relative au chômage temporaire pour force majeure consécutive à la crise du coronavirus (du 18/3/2020 au 31/03/2021) ;
      • Caisse d'assurance sociale relative aux prestations financières accordées dans le cadre du «droit passerelle» lié à la crise du coronavirus (du 18/3/2020 au 31/03/2021) ;
      • Auxiliaire de paiement des allocations de chômage ou de tout autre organisme de paiement des allocations de chômage, relative au chômage complet indemnisé (du 18/3/2020 au 31/03/2021) ;
      • Mutuelle en tant que bénéficiaire de l’intervention majorée (statut BIM) ;
    2. Un certificat de composition du ménage récent délivré par l'Administration communale s’il n’est pas le titulaire du contrat de fourniture d’énergie (enfant ou cohabitant légal).
  • S’il s’avère que vous êtes dans les conditions, vous pouvez devenir un client du Fournisseur social REW pour une année.
  • La procédure compteur à budget en cours est annulée mais ne vous dispense pas de régler votre dette chez votre précédent fournisseur.
  • Il n’y a pas de différence tarifaire entre le client protégé et le client protégé conjoncturel.
  • C’est le tarif le plus bas du marché.