La facture du client protégé


Avec un compteur à prépaiement :

C’est le client protégé qui recharge lui-même son compteur avec le montant souhaité et ce tout au long de l'année. Après le relevé d’index annuel, il y aura une facture de décompte.


  • Si le montant est supérieur aux rechargements, la facture reprendra le montant de la différence.
  • Si le montant est inférieur aux rechargements, le remboursement pourra se faire sur base de la situation financière du compteur à la date de la facture .

 


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Avec un compteur classique : 

Le REW envoie 13 factures sur l’année (l’année démarre au relevé d’index  et se termine au relevé d’index suivant):

- 12 factures d’acomptes mensuels

- 1 facture de décompte.

La facture d’acompte est basée sur une estimation de la consommation, qui est calculée sur base des consommations précédentes ou sur la consommation moyenne.

La facture de décompte induit deux situations:

  • soit le montant total dû est supérieur au montant des acomptes versés : dans ce cas ,le surplus sera facturé au client.
  • soit le montant total dû est inférieur aux acomptes versés :  dans ce cas, la différence sera portée au crédit du compte client.