Quand est placé un compteur à budget ?

Il est demandé par le fournisseur commercial d’électricité en cas de défaut de paiement après la procédure de rappel et de mise en demeure. C’est le REW qui procèdera à son placement.

Dans la situation du client protégé, ce dernier peut, pour une meilleure maîtrise de la consommation, demander également son placement.

Le fournisseur social (ici le REW) peut demander son placement si son client se trouve en  défaut de paiement . 

Son placement est gratuit
 Cela fait partie des O.S.P du REW (Obligations de Service Public).


A toutes fins utiles, vous trouverez, ci-dessous sous forme de lien, les extraits des arrêtés et décrets relatifs au placement de compteur à budget en vigueur en Région wallonne 

Les articles 29 à 39 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 30 mars 2006 relatif aux obligations de service public dans le marché de l'électricité

L’arrêté ministériel du 3 mars 2008 déterminant les procédures de placement d'un compteur à budget électricité et d'activation de la fonction à prépaiement



  • Si c’est le fournisseur commercial qui le demande, c’est une obligation légale. Le compteur doit être placé  ou vous devez avoir dans l'intervalle réglé votre arriéré financier.
  • Si vous contestez le bien fondé de la procédure vous devez prendre contact directement avec votre fournisseur d'énergie afin d'en connaître la raison .Un changement de fournisseur ne sera pas autorisé tant que la demande de pose est en cours. Seul votre fournisseur peut annuler cette demande.
  • Si vous êtes un client protégé, vous pouvez par contre choisir de faire placer un compteur à budget afin de mieux maîtriser votre consommation, et ce même en l'absence de tout arriéré de paiement.
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